Éclairage pour les particuliers

L’éclairage domestique : ambiance et confort de vie

L’éclairage d’un habitat est un élément important tant en matière de confort de vie que de décoration : lampes, lumières et luminaires apportent à votre logement ambiance et convivialité et permettent de rendre une pièce à vivre agréable et fonctionnelle.

Chez Create Light Design, nous avons conscience du rôle que joue l’éclairage dans votre maison. Nous mettons ainsi un point d’honneur à vous proposer les solutions les plus pertinentes selon vos besoins et à opérer à leur installation de manière intelligente et efficace.

Demander un devisVoir nos projets créatifs

Bien choisir sa solution d’éclairage

Le choix de l’éclairage d’une pièce détermine ce qui peut y être fait. Difficile par exemple de lire un livre dans une pièce à lumière tamisée. Les pièces de votre logement auront donc chacune des besoins spécifiques en fonction de leur nature et du caractère fonctionnel que vous voulez leur donner. Vous trouverez ci-dessous quelques premières pistes pour vous aider dans votre choix.

Comment mesurer l’éclairage nécessaire d’une pièce ?

Comme annoncé précédemment, chaque pièce aura un besoin en lumière spécifique selon le rôle qu’elle joue au sein de votre maison ou appartement. Pour mesurer ces besoins, vous devez relever plusieurs données techniques :

1

Les Lumens (LM)

Les lumens représentent la quantité de lumière produite par un éclairage. Plus le nombre de lumens produits est important, plus l’éclairage sera efficace (donnée écrite sur l’emballage de vos ampoules).
2

Les Lux (LX)

Les lux représentent l’intensité lumineuse d’une pièce. Pour calculer cette donnée, il suffit d’additionner l’ensemble des lumens produits dans la pièce et de diviser le tout par la surface en m² de la pièce : lumens / m² = lux. Plus le nombre de lux sera important et plus la pièce sera lumineuse.
3

Les degrés Kelvin (K)

Les degrés Kelvin représentent la température de couleur de la lumière. Chaque lumière a en effet, en fonction de sa température de couleur, un aspect plus ou moins coloré. Plus cette valeur est élevée et plus la lumière sera considérée comme froide (paradoxalement). Quelques repères pour vous donner une idée :
- Froide, elle sera d’aspect bleutée, comme la lumière du jour (6 500 K)
- Douce, elle aura un aspect blanc neutre (4 000 K)
- Chaude, elle sera d’un aspect jaune orangé (2 700 K)
- Très chaude, elle aura un aspect orangé (1 500 K)
mesure de l'Éclairage par Create Light Design

Vous l’aurez compris, les lux et les degrés Kelvin jouent un rôle important dans l’efficacité de l’éclairage d’une pièce. C’est en jouant sur ces deux données que vous pourrez adapter votre éclairage à vos besoins, ce dans chaque pièce de votre logement.

Notre équipe est en mesure de vous conseiller et de vous aider dans le choix de vos systèmes d’éclairage pour tout projet d’installation sur Bordeaux Métropole et alentours.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute demande de renseignement et/ou devis.

Guide des besoins en éclairage par pièce à vivre

L’éclairage se distingue en deux catégories : l’éclairage général et l’éclairage fonctionnel. L’éclairage fonctionnel sera utilisé dans le cas de tâches demandant une luminosité importante (ménage, tâches minutieuses, lecture etc.) alors que l’éclairage général sera privilégié pour les moments de détente.

Vous trouverez ci-dessous quelques repères pour vous donner une idée des besoins en luminosité de chaque pièce à vivre selon l’ambiance recherchée. Ces données peuvent être amenées à varier le rôle donné à chaque pièce et l’ambiance recherchée. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Le salon et la salle à manger

Le salon et la salle à manger sont généralement des pièces à vocation intimiste et conviviale. L’éclairage y sera donc plus chaud que dans les autres pièces (teinte jaune orangé) et l’intensité lumineuse plus faible.

Nous vous conseillons d’opter pour un éclairage général de 50-200 lux selon l’ambiance recherchée (plus bas = plus tamisé) et un éclairage fonctionnel de 300 lux pour les repas et travaux plus minutieux.

La chambre

La chambre à coucher, pour un adulte, est un lieu de repos intimiste. A l’instar des pièces à ambiance tamisée, l’éclairage s’y veut généralement moins fort que dans les autres pièces à vivre. Optez dans ce cas pour une intensité lumineuse entre 100 et 200 lux et pour une couleur de lumière chaude.

Toutes les chambres ne se veulent cependant pas intimistes. Les chambres d’enfant par exemple ou celles équipées d’un bureau nécessiteront davantage de lumière pour assurer un confort visuel tout au long de la journée. Dans ces cas-là, il est plus censé d’opter pour un éclairage de couleur blanc neutre et pour une intensité lumineuse pour l’éclairage fonctionnel comprise autour de 300 lux.

Le bureau

Comme annoncé précédemment, le bureau est un lieu de travail nécessitant une bonne luminosité
pour éviter toute fatigue oculaire en raison des forts contrastes entre l’écran et la luminosité ambiante. Optez donc à minima pour une couleur de lumière blanc neutre et pour une intensité lumineuse de l’ordre de 300 lux.

Pour les bureaux occupés sur de longues périodes (travail à domicile par exemple), nous vous conseillons d’opter pour des intensités lumineuses plus importantes (350-500 lux) et pour des éclairages à teinte froide. Cela aura tendance à favoriser votre productivité et réduira votre effort oculaire sur le long terme.

La cuisine

La cuisine est un lieu de travail qui se veut correctement éclairer, mais qui se veut également convivial, notamment le soir. Pour garantir une bonne luminosité sans pour autant se retrouver dans un laboratoire, nous vous conseillons une intensité lumineuse de l’ordre de 250 à 300 lux et une couleur de lumière comprise entre le blanc chaud et le blanc neutre. Le plan de travail devra cependant être éclairé avec plus d’intensité : 300 à 500 lux est ici une bonne fourchette.

Le salle de bain

La salle de bain est un lieu nécessitant un éclairage important de couleur froide durant les moments pratiques (maquillage, soins etc.) et plus tamisé et chaud durant les moments de détente. Multiplier les éclairages est donc important pour permettre la variation de température de couleur et la variation de luminosité, qui devrait osciller entre 200 lux pour l’éclairage général et 300 à 500 lux pour l’éclairage fonctionnel.

Les passages et espaces de stockage

Les couloirs, escaliers et entrées, en tant qu’espaces de passage, nécessitent un éclairage modéré. Nous optons généralement pour des éclairages blanc neutre et pour une intensité lumineuse comprise entre 50 et 200 lux selon l’ambiance recherchée.

Note : si présence d’un atelier ou espace de travail, l’éclairage sur ce dernier devra être à minima de
300 lux.

Vous avez besoin de conseils dans le choix de vos éclairages ? Notre équipe est formée à la création et l’installation de tout type d’éclairage, même sur-mesure. N’hésitez donc pas à nous contacter pour tout projet d’installation sur Bordeaux Métropole et alentours.

Éclairage domestique : l’alternative domotique

La domotique est devenue depuis quelques années une véritable tendance en matière de confort domestique. Elle permet en effet une gestion à distance, intelligente et/ou automatisée de l’ensemble des appareils électriques et d’éclairage de son foyer directement sur tablette ou smartphone. Le champ des possibles est alors très vaste, notamment en matière d’éclairage :

  • Contrôler l’ensemble de son éclairage à distance
  • Simuler une présence pendant ses vacances
  • Régler automatiquement la luminosité de la pièce en fonction de l’heure de la journée
  • Mettre en place des scénarios de luminosité (soirée romantique, repas de famille …)
  • Etc.

Notre équipe est formée à la domotique et se tient donc à votre disposition pour tout projet d’installation d’un système domotisé au sein de votre logement, sur Bordeaux Métropole et alentours.

Pour plus d’information, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Vos installateurs d’éclairage sur Bordeaux

Vous avez un projet d’installation d’éclairage ? Notre équipe spécialisée se tient à votre disposition pour tout projet de fourniture, pose ou création sur-mesure.